Langue
Actualité

Gady Pierre Beyuku, « La Bête » prête à conquérir l’Europe

À seulement 20 ans, le latéral droit – capable d’évoluer en charnière centrale – s’impose comme l’un des talents les plus robustes de sa génération. Entre…

28 Juin 2026 Écrit par l'équipe DIPODDI 3 min de lecture

À seulement 20 ans, le latéral droit – capable d’évoluer en charnière centrale – s’impose comme l’un des talents les plus robustes de sa génération. Entre puissance physique et maturité, Gady Pierre Beyuku, actuellement sous les couleurs du Modène FC, se prépare à passer un cap majeur.

Dipoddi (D) : Gady, on te surnomme « La Bête ». Un nom qui en dit long sur ton profil, n’est-ce pas ?

Gady Pierre Beyuku (G) : (Rires) C’est un surnom qui colle bien à mon style, oui ! J’ai une nature physique assez imposante. Ma force, c’est ma puissance, ma générosité sur le terrain et mon jeu aérien. Mais attention, « La Bête » sait aussi réfléchir. Je suis conscient que pour passer un cap et viser le haut niveau, je dois encore parfaire mon aspect tactique.

D : Tu es actuellement à Modène. Comment vis-tu cette aventure italienne ?

G : J’adore. La mentalité ici me correspond : les gens sont joviaux, chaleureux et surtout, ils vivent le football comme une religion. Et puis, la gastronomie… un vrai bonheur ! J’aime particulièrement leur façon de servir les pâtes, toujours séparées de la viande, c’est un détail qui me plaît beaucoup. Bon, par contre, il faut que je travaille mes propres talents en cuisine, car pour l’instant, c’est encore un chantier (rires).

D : Ta routine quotidienne est celle d’un athlète de haut niveau. À quoi ressemble ta préparation ?

G : Comme nos entraînements collectifs sont souvent vers 15h, je ne perds pas mon temps. Je travaille beaucoup seul le matin, notamment en salle de sport, pour renforcer mon physique. Je suis d’ailleurs suivi par Patrice Moyson pour cette préparation. C’est essentiel pour tenir la distance.

D : En dehors du terrain, qui est Gady ?

G : Quelqu’un de très famille, c’est ma priorité absolue. Ils viennent souvent me voir en Italie, ça me booste énormément. Sinon, je suis un gars plutôt ouvert dans le vestiaire, toujours à l’écoute et solidaire. Après, j’ai mes passions : je suis un grand fan de FIFA, j’adore les animés et les mangas. Et je garde toujours en tête cette phrase : « Ça date qu’on fait du football ». Ça me rappelle d’où je viens.

D : Tu as profité de tes vacances à Marrakech récemment. Le repos est-il aussi important que le travail ?

G : Indispensable. J’ai profité du calme, mais je n’ai pas pu m’empêcher de faire quelques parties de padel ! Il faut rester actif, même en se reposant.

D : Ton club actuel, Modène, reste ta priorité pour ce mercato, mais les rumeurs envoient des clubs de Ligue 1 et d’Angleterre sur toi. Quel est ton objectif pour la saison à venir ?

G : Je suis pro jusqu’au bout des ongles, donc je reste concentré sur Modène. Maintenant, si des opportunités se présentent, je les écouterai. Mais mon but, peu importe le maillot, est simple : être titulaire et performer. J’aime marquer, j’aime délivrer des passes décisives, je veux peser sur le jeu.

D : Un rêve, une équipe de cœur ?

G : Le Real Madrid, c’est mon club préféré, celui qui fait rêver n’importe quel joueur. Sinon, je suis le cœur partagé entre deux nations : l’équipe de France et la RDC. Les deux comptent énormément pour moi.

« La Bête » a faim, et au vu de sa discipline, ce n’est sans doute que le début d’une grande trajectoire.